Prochaines formations FPR

- Actualisé le 2 février 2018 - 

Accès à de notre page des Formations psychosociales et relationnelles (FPR) :
Catalogue des formations, Agenda, Témoignages stagiaires, Conseillères en formation...

 

La pleine conscience de l'instant présent

les 6, 7, 13 février 2018,  21h, avec Lisdalia COUDRON

Cette formation s'adresse aux professionnels et aux particuliers qui souhaitent utiliser la pleine conscience pour les bénéfices qu'elle offrira aux notamment : de vous initier à ces techniques psycho-corporelles permettant de développer votre qualité de présence à l'ici et maintenant, de sortir d'automatismes, de mieux faire face à des situations difficiles…

Développer une relation optimale avec soi et avec les autres
Sensibilisation à la Gestalt

les 20, 21, 26, 27 février 2018, 28h, avec Brigitte DEBONDU

L’approche Gestalt invite chacun à accueillir ses ressentis dans l’instant présent (« ici et maintenant »), observer ce qui se passe entre la personne et son environnement, observer le processus, s’ajuster dans ses polarités et expérimenter des situations de changement dans un cadre sécurisé.

Vers la conscience de mon influence
Sensibilisation PNL

les 19, 20, 26, 27 mars 2018, 28h, avec Luce VANDENBROUCKE

Cette sensibilisation donne un aperçu global de la PNL en tant que modèle du fonctionnement humain. Elle permet d’expérimenter et d’entamer un apprentissage de certaines techniques (outils de prise d’information verbale et non verbale, clarification d’objectif et démarche stratégique...)

Le groupe

les 19, 20, 22 mars 2018, 28h, avec Élisabeth CLAEYS-BOUAART

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de développer son acuité à appréhender les phénomènes qui émergent dans les groupes, pour mieux conduire ceux qu’elle accompagne ou ceux auxquels elle appartient.

Accompagner, manager en nuances
Intégrer profils de personnalités, valeurs de l'équipe et types d'organisation

les 27 mars, 16, 17 avril 2018, 21h, avec Geneviève MILLARA

Comment adapter son style de leadership, sa communication, sa manière de gérer les conflits, à chacun de façon à les mobiliser tous ?
En s’appuyant sur son profil de personnalité MBTI, chaque stagiaire pourra revisiter sa pratique professionnelle d’encadrant/chef de projet. Par ailleurs, la mise en regard du profil individuel et du profil organisationnel permettra de mesurer les affinités et les écarts entre ces deux grilles de lecture et de rechercher les adaptations éventuelles.

Développer un leadership singulier
Mieux se connaître pour se développer professionnellement

les 9 avril, 28 mai et 18 juin 2018, 21h, avec Frédérique PETIT

Cette formation s’adresse aux personnes en position de leadership, désireuses de contacter ce qui les anime en tant que personne, pour se développer personnellement, professionnellement et vivre leur mission avec plus d’aisance et de sens.

Le couple

les 3, 4, 5 avril 2018, 21h, avec Brigitte DEBONDU

Aborder le couple et son fonctionnement avec le regard de la Gestalt-thérapie du lien et des neurosciences affectives. Proposition de trames d’intervention.

Vêtements et image de soi

les 3 avril, 22 mai et 19 juin 2018, 21h, avec Valérie PERERA BELLE

Formation destinée à tout particulier ou professionnel souhaitant travailler sur son image ou sur l’image des personnes qu’il accompagne. Les stagiaires travailleront à être plus conscients de l’impact de leur image sur l’environnement, à comprendre les enjeux de l’apparence et à valoriser leur image.

Former les accompagnants à la méthodologie du bilan de compétences

les 3, 4 avril et 15 mai 2018, 21h, Animé par Violaine MOIZARD

Formation destinée aux professionnels de l’orientation et de l’accompagnement qui souhaitent exercer la fonction de conseiller(e) en bilan de compétences ou en gestion de carrières. A l’occasion de ce module, la formatrice vous propose notamment : de vous approprier les démarches et phases du bilan de compétences, d’en connaître les outils, d’analyser et de professionnaliser votre pratique.

Développer son potentiel créatif

les 12, 13, 19, 20 avril 2018, 28h, avec Patricia DUNKELMANN

Découvrir ou retrouver ses capacités à imaginer, les stimuler pour développer son potentiel créatif.

Améliorer la communication pour augmenter sa capacité relationnelle
Sensibilisation à la Communication Non Violente CNV

les 23, 24, 25, 26 avril 2018, 28h, avec Chloé PHILIPPE

Cette sensibilisation vise à poser les bases de l’expression claire et intègre de nous-même ainsi qu’une écoute attentive et bienveillante de ce que vit l’autre. L’objectif étant de s’approprier les moyens de s’engager dans un dialogue créatif tenant compte des besoins et aspirations respectifs. Elle permet aussi de développer un climat de travail et/ou familial respectueux des individus et constructif.

Certificat universitaire « Fondamentaux de la communication interpersonnelle et connaissance de soi »*

Du 9 avril au 26 juin 2018, 70h, avec Caroline SANSEN et Luce VANDENBROUCKE

Ce CU s’adresse, à tout professionnel exerçant une activité à dominante relationnelle ou à toute personne ayant un projet défini dans ce domaine, qui souhaite maîtriser les fondamentaux de la communication et faire évoluer ses pratiques.
Ce cursus de 10 journées de formation permet à chacun de repérer sa manière d’être en relation, d’identifier ses ressources et limites pour développer ses capacités à communiquer. Elle vise à mieux comprendre ce que recouvrent les relations interpersonnelles et à mesurer toute la richesse et la complexité de ce qui s’y joue

*Le CU permet de valider une partie du Ducerh. Il peut également être préparé et validé indépendamment du Ducerh.

Formation certifiante de praticien en PNL
du 19 avril 2018 au 1er février 2019, 140h, avec Michel FOURNEAU et Luce VANDENBROUCKE

Cette formation permet de développer ses compétences et sa flexibilité relationnelles, de comprendre son fonctionnement et celui de son interlocuteur afin d’atteindre des objectifs spécifiquement préparés. Elle aide également à rester intègre quant à ses valeurs personnelles, celles de l’entreprise ou de l’institution, à influencer de manière constructive et à développer son intelligence émotionnelle.

  

Nouvelle promo Ducerh Métiers de l'Accompagnement

Retour