CU : Fondamentaux de la communication interpersonnelle et connaissance de soi

Prérequis

Il est nécessaire d’avoir validé un diplôme d’études supérieures de niveau licence ou justifier d’une expérience professionnelle significative

Compétences du certificat universitaire

Compétences disciplinaires

  • Acquérir des connaissances et savoir-faire en psychosociologie principalement issus du courant humaniste (Rogers, Bateson et École de Palo Alto)

Compétences Transversales et professionnelles

  •  Mieux se connaître pour être en conscience du processus relationnel
    •  Prendre conscience de ses propres modes « d’être en relation » et de leurs impacts sur la communication
    • Identifier ses capacités à communiquer, repérer ce qui freine, ce qui ouvre
    • Savoir s'affirmer, prendre sa place dans la relation à l’autre, dans un groupe
  • Savoir écouter et être en relation (écoute active)
    • Développer ses aptitudes à exprimer ses idées, ses émotions, ses perceptions et à écouter ce que vit l’autre
    • S’approprier les concepts de l’écoute active
    • Varier ses attitudes d’écoute en fonction du contexte et des objectifs poursuivis dans l’échange
  • Savoir repérer et analyser la part de responsabilité de chacun dans les échanges
  • Développer une communication authentique et établir une relation positive pour sortir des conflits

Modalités de reconnaissance

  • 6 ECTS
  • L’évaluation s’appuiera sur les capacités à :
    • mettre en œuvre des compétences adaptées en situation d’écoute ;
    • analyser ses propres modes de fonctionnement ;
    • rédiger un écrit réflexif en lien avec les thématiques étudiées.
  • Ce CU est capitalisable pour l’obtention du diplôme universitaire de Compétences en relations humaines (Ducerh).

Secteurs d'activité

Entreprises tout secteur, toute taille