Diplôme Universitaire de Compétences En Relations Humaines (DUCERH)

Le DUCERH est un dispositif de formation, ouvert à un large public, qui vise à développer des compétences relationnelles en alliant acquisitions de savoirs, savoir-être et savoir-faire. Ce diplôme favorise la professionnalisation dans le métier exercé par l’acquisition de compétences complémentaires et les évolutions professionnelles les plus diverses dans et/ou vers les métiers où la dimension relationnelle est importante (enseignement, formation, métiers du secteur sanitaire et social, encadrement, accompagnement...).

Sa validation diplômante contribue à la reconnaissance de la compétence sociale et professionnelle acquise. Le DUCERH est délivré par l’Université Lille 1.

Deux parcours sont possibles :

Ces deux parcours (400h minimum) se déroulent sur une durée modulable de 2 à 4 années.

Autour d’un axe central «tronc commun», le dispositif de formation propose des itinéraires individualisés en pratiques relationnelles, formations théoriques, formations socio-professionnelles, permettant de répondre au mieux aux besoins d’évolution personnelle, sociale et professionnelle de chaque participant.

Validation

Elle est effectuée à partir des éléments suivants :

• présence effective dans chaque module à hauteur de 80% minimum,
  • évaluation des compétences relationnelles dans le cadre d’un module spécifique,
  • évaluation écrite des acquis théoriques dans chaque module théorique,
  • évaluation d’un travail d’étude et de recherche sur la relation et la communication (production d’un mémoire et soutenance devant un jury).

Conditions et modalités d’inscription

• Pour l’accès au diplôme, un minimum Bac+2 ou équivalent ou VAP
  • Inscription à l’Université Lille 1 - frais d’inscription
  • DUCERH Accompagnement : obligation d’avoir un lieu de pratiques d’accompagnement (terrain professionnel ou lieu de stage) dès le démarrage du cycle Accompagnement