La Validation des Acquis professionnels - VAP

Qu'est-ce que la Validation des Acquis Professionnels ?

La validation des acquis professionnels (VAP)  vous permet sous certaines conditions d'accéder à une formation universitaire sans disposer des titres requis (décret 1985). Elle peut être combinée avec une décision de validation des acquis de l'expérience (VAE).

Pour cela, vous devez avoir 20 ans au moins et avoir interrompu vos études depuis au moins deux ans ou depuis trois ans en cas d'échec.

Un conseiller en formation vous informera sur la procédure et les formations proposées par l'Université de Lille - sciences et technologies. Il vous aidera à construire votre projet de formation et à constituer votre dossier de demande de validation.

Dans le cadre du décret de 1985, on évalue votre potentiel et votre capacité à suivre avec succès la formation à laquelle vous postulez.

Une commission pédagogique examinera votre dossier. La décision finale sera prise par le Président de l'Université. Elle n'est valable que pour un an et uniquement pour la formation demandée à l'Université de Lille - sciences et technologies.